Assemblée Générale du 14 avril 2017

Le moteur de secours de l’Aimée Hilda, sur roulettes, était présent lui aussi à l’Assemblée Générale. Cela a permis à de nombreux adhérents de découvrir les modifications apportées pour permettre le démarrage à l’air comprimé. Pour les nostalgiques du démarrage à la manivelle, rassurez-vous c’est toujours possible, allez voir la vidéo sur notre page Facebook Le moteur de secours de l’Aimée Hilda, sur roulettes,  était présent lui aussi à l’Assemblée Générale. Cela a permis à de nombreux adhérents de découvrir les modifications apportées pour permettre le démarrage à l’air comprimé. Pour les nostalgiques du démarrage à la manivelle, rassurez-vous c’est toujours possible, allez voir la vidéo  sur notre page Facebook
Environ 80 personnes étaient présentes lors de l’assemblée générale à la salle des Traouieros à Ploumanac’h.
Après rappel des valeurs de l’association, sauvegarde, conservation et partage il a été procédé à l’énoncé du bilan moral. 150 membres en 2016 beaucoup ont eu le temps de profiter de quelques-unes de 52 sorties effectuées et des 800 milles nautiques parcourus. Cette « performance » a été rendue possible grâce aux bonnes conditions météorologiques et au bon fonctionnement des 2 moteurs Baudouin DB2. Un grand merci aux deux mécaniciens de choc toujours disponibles en cas d’incident.

L’accent en 2016, a été mis sur la conservation, le carénage, l’amélioration des moteurs, l’utilisation des voiles d’origine. La nouveauté en 2016 c’est aussi l’ouverture d’un compte Facebook ou les évènements majeurs de la vie du canot sont visibles en temps réel avec des vidéos ainsi que de nombreuses photos. Au cours de l’année passée, l’Aimée Hilda était présent pour l‘ensemble des manifestations de la vie locale de Perros Guirec, la Saint Guirec, les Fêtes de Ploumanac’h, La Fête Vénitienne, Les Fêtes du Patrimoine, la Fête de la Baie de Saint Anne à Trégastel.
L’Aimée Hilda a également porté les couleurs de la ville un peu plus loin, à Locquémeau pour la Fête de la Sardine, à Paimpol pour la Fête des vieux Gréements et le Fête de la coquille et à Binic pour Handiport. Le point culminant des sorties a été la participation Aux Fêtes Internationales de Brest en Juillet. A cette seule occasion 11 sorties en mer ont été effectuées, dont 2 nocturnes avec tour du port et de la rade et près de 100 embarquements d’adhérents.
Enfin l’Aimée Hilda, le plus vieux ancien canot de sauvetage à moteur et à voiles en état de naviguer a honoré de nombreuses invitations de la SNSM, à Roscoff, Trebeurden et Ploumanach.
Cela a été une année très riche et 2017 s’annonce tout autant si la météo et les moteurs le permettent. En plus des manifestations traditionnelles de la région, l’Aimée Hilda partira le 13 mai pour le Golfe du Morbihan. Il sera présent dans le Golfe du 22 au 28 mai pour les traditionnelles Fêtes du Golfe. Cette invitation du Directoire sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de la SNSM avec les canots en service de Bretagne sud et les anciens canots de sauvetage qui auront fait le déplacement. Avant son entrée dans le Golfe, l’Aimée Hilda fera une escale à l’ile de Groix pour saluer l’un de ses « sistership », exposé à l’écomusée de Groix, le Grussenheim Alsace. Le retour à Perros Guirec est prévu le 2 juin. Le trajet aller et retour ont été peaufinés par le bureau pour ménager les moteurs et profiter au mieux des courants. Le maitre mot de ce voyage sera bien entendu la sécurité. C’est presque une « mini transat » pour ce canot de 68 ans.
L’Aimée Hilda dans le Raz de Sein, cela « aura de la gueule », on vous enverra des photos !
Le bilan financier de 2016 était à l’équilibre et le bilan prévisionnel de 2017 s’annonce un peu plus difficile avec quelques investissements tels que le remplacement du radeau de survie, la remise en état de l’annexe … L’association compte sur ses adhérents, restez et venez nombreux.

Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Deux adhérents ont souhaité intégrer le conseil d’administration. Jean-François Simon, le recordman des sorties 2016, qui est également à la base de l’inventaire des pièces détachées et qui s’est impliqué dans tous les moments de la vie du canot en 2016. Pour ces raisons et pour son sens marin très prononcé, Jean-François est nommé également patron, en équipe avec un « capitaine porteur », dans l’attente de l’obtention de son permis. Il est amusant de préciser qu’il n’y a aucun lien de parenté entre Jean-François et le président. Jany Savard, le photographe de tous les instants, nouvel adhérent 2016 qui par ses instantanés a acquis une connaissance intime du canot Aimée Hilda.
L’entrée de ces 2 nouveaux membres au conseil d’administration a été validée par l’assemblée des adhérents.

L’assemblée générale a été suivie d’un apéritif offert par l’association et d’un repas préparé par les membres de l’association. Apéritif et repas ont été mis en musique par le groupe de chants de marins « Rue du Quai », particulièrement apprécié.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.