L’activité de l’association

Saison 2019

L’année 2019 a été bien remplie avec 54 sorties pour 1300 miles nautiques parcourus ou l’Aimée Hilda a été présenté lors de toutes les Fêtes nautiques locales, Fête Vénitienne, Fête des Vieux Gréements de Ploumanac’h, Fête de la Mer de la station SNSM de Ploumanac’h, Fête du Nautisme… L’Aimée Hilda a également été présent à Paimpol pour la Fête de la Coquille, à Binic pour la Morue en Fête, Erquy pour la Fête de la SNSM… Comme les années précédentes, l’association a eu à cœur de représenter les valeurs liées à la sauvegarde de ce patrimoine du sauvetage de Perros Guirec.  Une sortie plus originale a eu lieu au mois d’Aout, une sortie nocturne démarrée au coucher du soleil avec un pique-nique à bord devant le phare de l’ile aux Moines, avant un retour en pleine nuit au port de Perros Guirec avec comme seules aides à la navigation les phares et balises lumineuses.  Moment magique et très utile pour la formation à la navigation.

L’année 2019 a été également celles de quelques travaux tels que le remplacement du sondeur ou celui de la grand-voile. Celle-ci très ancienne (70 ans) en coton d’Egypte était très usée et avait été déchirée lors de la régate des Vieux Gréements en 2018. Elle a été remplacée par une voile en tissus ‘’clipper Canvas ‘’, plus légère mais d’apparence identique avec ses 3 bandes de ris, sa ralingue cousue sur tribord selon la tradition et ses pattes à cosse.  Cette voile, bien que sous dimensionnée, est emblématique pour cette génération de canots, derniers à être équipés de voiles et moteurs.

2019 Une année de distinctions.

L’Aimée Hilda a été distingué cette année par des récompenses très différentes les unes des autres mais qui caractérise l’esprit de l’association, la conservation d’un patrimoine naviguant, aujourd’hui unique, la sauvegarde de l’histoire du sauvetage des années cinquante et la présence particulièrement active lors des manifestations nautiques de la vie locale.

  • Le Trophée André Vérité à Binic pendant la Morue en Fête : l’association pour la conservation et la Sauvegarde de l’Aimée Hilda et son équipage se sont vus décerner, le 4 juin 2019, le trophée André Vérité. Le trophée (17e édition cette année) récompense chaque année un bateau invité à la Morue en fête, selon trois critères : son authenticité, sa manière d’évoluer sur l’eau et la courtoisie de son équipage.
  • Diplôme d’honneur de la SNSM pour l’équipage pour le sauvetage du 26 mai. Lors des Fêtes du Nautisme de Perros Guirec le 26 mai, l’Aimée Hilda effectuait des sorties au profit des visiteurs de la Fête. Lors de l’une des sorties le patron du canot a répondu positivement à un appel de détresse relayé par le CROSS. 2 plongeurs portés disparus que l’Aimée Hilda a retrouvé et ramené à la cale de Trestraou. La station SNSM de Ploumanac’h, lors de son repas des bénévoles du 12 octobre dernier a récompensé le canot, son équipage et l’ensemble de l’association pour cette action de sauvetage et remis au patron un diplôme d’honneur.
  • L’Aimée Hilda a reçu le premier prix ex-aequo avec l’Yvon Salaun de Portsall pour le concours de la Fondation Bénéteau AACSM (les Amis des Anciens canots de Sauvetage en Mer). Depuis 2015 cette organisation récompense un projet de rénovation d’ancien canot de sauvetage. Cette année elle a décidé de récompenser deux anciens canots particulièrement actifs et visibles du grand public amis aussi un très bon état de conservation. Le prix sera remis à chaque association au Nautic le 11 décembre à 11h sur le stand de la SNSM par Mme Annette Roux, présidente de la Fondation Bénéteau et par M Xavier de la Gorce président du jury et président de la SNSM en la présence des membres du jury

Saison 2018

Saison 2017

54 sorties, 1000 Miles parcourus

Saison 2014 :

37 sorties, 340 miles parcourus.

ActualitéAiméeHilda2014-R ActualitéAiméeHilda2014-V

Saison 2013 :

23 sorties, 280 miles parcourus, 4 pannes moteurs.

Saison 2012 :

35 sorties, 400 miles parcourus.

Saison 2011 :

23 sorties, 350 miles parcourus.