Assemblées générales

Assemblée Générale 2018

L’assemblée générale a eu lieu à a Maison des Traouieros à Ploumanac’h en présence de Annie Hamon, Yannick Cuvillier et Christophe Betoule adjoints à la Mairie de Perros Guirec. Etaient présents également les présidents ou vice-présidents d’associations locales, L’Ar Jentilez et Archipel Libre. Les stations SNSM de Ploumanac’h, Tregastel et Locquirec étaient également représentées.

90 personnes étaient présentes à cette assemblée Générale.

Le Quorum étant atteint avec 52 adhérents présents et 25 représentés par procuration, l’assemblée Générale ordinaire a débuté avec la présentation du rapport financier 2017 qui atteste d’un résultat positif de 1119 Euros. Le rapport moral ensuite a témoigné de l’ensemble des activités assurée par l’association durant l’année 2017 avec comme point d’orgue le voyage dans le Golfe du Morbihan . Les rapports ont été approuvés à l’unanimité. Le Président a ensuite présenté le planning 2018. Comme le prévoit les statuts 3 membres étaient démissionnaires. Le président, Richard Simon, la secrétaire Françoise Launay et un membre Jean-Paul Merrer. Tous trois étant candidats à leur succession ils ont été réélu à l’unanimité. Le bureau demeure inchangé.

Les bénévoles de l’association avaient prévu différentes animations au cours de l’assemblée et du diner qui a suivi .

  • L’Assemblée Générale a été suivie de la projection d’un montage vidéo du voyage pour les Fêtes du Golfe du Morbihan. Ce film a fortement impressionné l’assistance qui a retenu son souffle pendant les 25 mn de projection. Laurent Courcoux, Président d’Honneur, a réalisé ce montage sur la base de photos et vidéos des bénévoles de l’association. Cette vidéo sera gravée sur CD pour être proposée aux adhérents et sympathisants de l’Aimée Hilda.
  • Le groupe de chants de Marins « Rue du Quai » a mis une ambiance remarquable lors de l’apéritif offert par l’association à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire. Ils ont continué lors du repas jusqu’à tard dans la soirée. La qualité des chansons et la gaité de ce groupe a fortement concouru à la très bonne ambiance de cette soirée.
  • Une exposition des belles photos de 2017 sur châssis toilé, ainsi que quelques toiles et aquarelles agrémentaient l’espace. Ces photos sont un début de constitution du patrimoine photographique de l‘association qui sera proposé lors des évènements de la vie locale tels que la Fête du Nautisme, les Fêtes de Ploumanac’h et du Patrimoine.
  •  
  • L’attraction phare de cette réunion a été sans conteste la mise en place d’une maquette navigante de l’Aimée Hilda. Cette maquette était présentée, sur son chariot, dans la reproduction d’un abri SNSM avec rampe de mise à l’eau sur un bassin de 30 m2. Des démonstrations de mise à l’eau et remontée du canot ont été effectuées tout au long de la soirée. On se serait cru revenu dans les années 60, lorsque l’Aimée Hilda était opérationnel dans son abri de la cale de Pors Kamor. Cet ensemble particulièrement apprécié sera sans doute présenté lors des manifestations à caractère maritime de la vie locale.
  • Ci-dessous les 3 patrons et les élus à la manœuvre.

Un repas payant, une choucroute préparée par les bénévoles, a ensuite été partagé. 70 convives ont ainsi profité de la table dressée, décorée et préparée à leur intention. La soirée s’est terminée en musique dans une ambiance de folie.

Assemblée générale 2017

Le moteur de secours de l’Aimée Hilda, sur roulettes, était présent lui aussi à l’Assemblée Générale. Cela a permis à de nombreux adhérents de découvrir les modifications apportées pour permettre le démarrage à l’air comprimé. Pour les nostalgiques du démarrage à la manivelle, rassurez-vous c’est toujours possible, allez voir la vidéo sur notre page Facebook

Le moteur de secours de l’Aimée Hilda, sur roulettes,  était présent lui aussi à l’Assemblée Générale. Cela a permis à de nombreux adhérents de découvrir les modifications apportées pour permettre le démarrage à l’air comprimé. Pour les nostalgiques du démarrage à la manivelle, rassurez-vous c’est toujours possible, allez voir la vidéo  sur notre page Facebook
Environ 80 personnes étaient présentes lors de l’assemblée générale à la salle des Traouieros à Ploumanac’h.
Après rappel des valeurs de l’association, sauvegarde, conservation et partage il a été procédé à l’énoncé du bilan moral. 150 membres en 2016 beaucoup ont eu le temps de profiter de quelques-unes de 52 sorties effectuées et des 800 milles nautiques parcourus. Cette « performance » a été rendue possible grâce aux bonnes conditions météorologiques et au bon fonctionnement des 2 moteurs Baudouin DB2. Un grand merci aux deux mécaniciens de choc toujours disponibles en cas d’incident.

L’accent en 2016, a été mis sur la conservation, le carénage, l’amélioration des moteurs, l’utilisation des voiles d’origine. La nouveauté en 2016 c’est aussi l’ouverture d’un compte Facebook ou les évènements majeurs de la vie du canot sont visibles en temps réel avec des vidéos ainsi que de nombreuses photos. Au cours de l’année passée, l’Aimée Hilda était présent pour l‘ensemble des manifestations de la vie locale de Perros Guirec, la Saint Guirec, les Fêtes de Ploumanac’h, La Fête Vénitienne, Les Fêtes du Patrimoine, la Fête de la Baie de Saint Anne à Trégastel.
L’Aimée Hilda a également porté les couleurs de la ville un peu plus loin, à Locquémeau pour la Fête de la Sardine, à Paimpol pour la Fête des vieux Gréements et le Fête de la coquille et à Binic pour Handiport. Le point culminant des sorties a été la participation Aux Fêtes Internationales de Brest en Juillet. A cette seule occasion 11 sorties en mer ont été effectuées, dont 2 nocturnes avec tour du port et de la rade et près de 100 embarquements d’adhérents.
Enfin l’Aimée Hilda, le plus vieux ancien canot de sauvetage à moteur et à voiles en état de naviguer a honoré de nombreuses invitations de la SNSM, à Roscoff, Trebeurden et Ploumanach.
Cela a été une année très riche et 2017 s’annonce tout autant si la météo et les moteurs le permettent. En plus des manifestations traditionnelles de la région, l’Aimée Hilda partira le 13 mai pour le Golfe du Morbihan. Il sera présent dans le Golfe du 22 au 28 mai pour les traditionnelles Fêtes du Golfe. Cette invitation du Directoire sera également l’occasion de célébrer les 50 ans de la SNSM avec les canots en service de Bretagne sud et les anciens canots de sauvetage qui auront fait le déplacement. Avant son entrée dans le Golfe, l’Aimée Hilda fera une escale à l’ile de Groix pour saluer l’un de ses « sistership », exposé à l’écomusée de Groix, le Grussenheim Alsace. Le retour à Perros Guirec est prévu le 2 juin. Le trajet aller et retour ont été peaufinés par le bureau pour ménager les moteurs et profiter au mieux des courants. Le maitre mot de ce voyage sera bien entendu la sécurité. C’est presque une « mini transat » pour ce canot de 68 ans.
L’Aimée Hilda dans le Raz de Sein, cela « aura de la gueule », on vous enverra des photos !
Le bilan financier de 2016 était à l’équilibre et le bilan prévisionnel de 2017 s’annonce un peu plus difficile avec quelques investissements tels que le remplacement du radeau de survie, la remise en état de l’annexe … L’association compte sur ses adhérents, restez et venez nombreux.

Les bilans moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Deux adhérents ont souhaité intégrer le conseil d’administration. Jean-François Simon, le recordman des sorties 2016, qui est également à la base de l’inventaire des pièces détachées et qui s’est impliqué dans tous les moments de la vie du canot en 2016. Pour ces raisons et pour son sens marin très prononcé, Jean-François est nommé également patron, en équipe avec un « capitaine porteur », dans l’attente de l’obtention de son permis. Il est amusant de préciser qu’il n’y a aucun lien de parenté entre Jean-François et le président. Jany Savard, le photographe de tous les instants, nouvel adhérent 2016 qui par ses instantanés a acquis une connaissance intime du canot Aimée Hilda.
L’entrée de ces 2 nouveaux membres au conseil d’administration a été validée par l’assemblée des adhérents.
L’assemblée générale a été suivie d’un apéritif offert par l’association et d’un repas préparé par les membres de l’association. Apéritif et repas ont été mis en musique par le groupe de chants de marins « Rue du Quai », particulièrement apprécié.

Assemblée générales 2016

L’assemblée générale a eu lieu le vendredi 26 février 2016 à 18h à la salle des Traouiero à Ploumanac’h

Il a été procédé à un vote à bulletin secret pour le renouvellement complet du conseil d’administration

52 votants, 52 votes exprimés pour la constitution du nouveau conseil d’administration dont les membres sont :

Richard Simon, Jean-Pierre Soulimant, Alain Grout, Françoise Leunay, Eric Felice, Laurent Montreer, Jean-Paul Merrer.

Après s’être réuni le Conseil d’Administration a nommé :

Richard Simon, Président.

Alain Grout, Vice-Président chargé de la coque

Jean-Pierre Soulimant, Vice-Président chargé de la mécanique

Françoise Leunay, secrétaire

Eric Félice, secrétaire adjoint, chargé des publications et ouvrages littéraires

Jean-Paul Merrer, trésorier

Laurent Montreer, trésorier adjoint responsable des publicités

Assemblée générales 2015

Assemblée générale 2014

Notre  assemblée générale a eu lieu mardi 29 Avril 2014 à la salle des Traouïero de Ploumanac’h. Sur les 118 adhérents, plus de 80 personnes étaient présentes.

À la suite de l’assemblée générale extraordinaire le nombre de membres du conseil d’administration a été porté à 12 maximum. Les 3 membres sortants, Camille Mangel, Michel Ropars et Serge Daude ont été réélus et Jean-Paul Ragot nouveau membre entre au conseil.

Le rapport moral et les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

L’année 2013 a été marquée par 4 pannes moteurs qui n’ont entravé que 4 sorties officielles sur les 13 programmées. Ces 4 pannes ont été gérées par notre mécanicien, ainsi que par certains adhérents qui nous ont donné un fort coup de main pour que l’Aimée Hilda participe à un maximum de fêtes maritimes locales.

Si la conservation de l’Aimée-Hilda a été difficile en 2013, la sauvegarde a été très constructive :

Les Phares et Balises de Lézardrieux nous ont donné un certain nombre de pièces mécanique. Le phare des Roches Douvres était équipé pour produire l’électricité de 2 moteurs DK2 Baudouin. À ce jour avec les technologies modernes, ils n’en n’ont plus besoin.

La chance pour nous, c’est qu’une grande partie de ces pièces sont identiques à nos DB2 qui équipent notre canot. Ces pièces sont un précieux capital pour réparer nos moteurs, car le service après-vente n’existe plus depuis bien longtemps.

Une autre démarche a été entreprise auprès de l’association AMERAMI chapeautée par le Musée de la Marine de Paris afin de récupérer tout l’accastillage d’un « sister ship »  de l’Aimée-Hilda, le « Capitaine de Vaisseau l’Herminier » situé au Musée Maritime de Rouen.

Le deal entre cette association et la nôtre fut que l’on détruise leur canot afin de pouvoir récupérer tout son accastillage. Nous avons donc maintenant 2 arbres d’hélices complet, des chaumards, des bollards, les daviers d’étraves, tout le mécanisme de gouverne avec la barre, les 4 hublots, etc.

Nous avons donc pour la pérennisation de l’AIMÉE HILDA de l’accastillage en stock et plein de pièces moteur de rechange.

Grâce à cela, nous abordons la saison 2014 avec confiance.

Il ne reste plus que la météo soit de la partie pour que vive l’Aimée-Hilda.

Assemblée générale 2013

L’assemblée générale s’est tenue le 19 avril 2013 en présence de nombreux membres.
Le bilan de l’activité 2012 : 35 sorties, 400 milles.

CarenageAH-2 CarenageAH-6 Cédric Le Damany reçoit la manivelle d'or

Cédric Le Damany reçoit la manivelle d’or CarenageAH-3