Histoire de l’Aimée Hilda

Pourquoi l’Aimée-Hilda

En 1932 est inauguré à Ploumanach le canot Williams Spiers, premier canot à moteur de la station . Il est fortement endommagé durant la guerre, en 1943, quand des résistants perrosiens voulant s’en emparer pour gagner l’Angleterre y mirent accidentellement le feu, ainsi qu’à l’abri, en voulant vérifier le niveau d’essence du réservoir avec un briquet. L’abri de l’anse de Porz Kamor sera lui détruit par l’occupant lors de l’ évacuation en 1944 avec ce qu’il restait du canot de sauvetage.

En Août 1948, au large de la pointe du château à Perros Guirec, le sloop « Petite Annie » pris dans une bourrasque, chavire. Sans moyen de secours 9 personnes, dont des enfants, vont périr, un grand traumatisme pour la population d’une station balnéaire en plein développement.

La commune met alors à l’ordre du jour d’une réunion du conseil municipal la remise en état de la station de Pors Kamor et mise en chantier de son canot, mais sans moyen financier comment faire?

Grâce aux dons généreux de Madame Fournier de Horrack et de sa nièce Melle Gélis-Didot, la construction de ce nouveau canot est lancée. Elles deviennent donc naturellement toutes deux les marraines de ce canot qui portera leurs deux prénoms, Aimée et Hilda.

L’Aimée-Hilda

Le canot est construit, sur les plans de l’architecte Cornu, en 1949 aux chantiers Jouët de Sartrouville sur la Seine dans les Yvelines (ancienne Seine et Oise). Il est le 17eme d’une série de 29 unités commandées par la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés). 

Parti le 30 août 1949 après avoir descendu la Seine avec une escale au Trait et une à Honfleur, il rallie Ploumanac’h le 3 septembre 1949. Le lendemain il est béni en petit comité, son inauguration officielle n’aura lieu que le 13 Août 1950, ou il est alors béni en « grande pompe » par Mgr Courcoux, évêque d’Orléans et natif de Lannion, en présence de M. René Pléven président du conseil, M. Joncour maire de Perros et des autorités locales.

Prenant la parole, M. Gagey vice-président de la Société Centrale de Sauvetage félicite l’équipage pour sa première sortie du mois de février au cours de laquelle il ramène les trois membres d’équipage du goémonier « Hirondelle » qui avait chaviré au large de l’ile aux Moines. Le président du conseil remercie, personnellement, les deux marraines en leur donnant l’accolade. Plus de 15000 personnes sous un soleil éclatant assiste à cet évènement. Ce fût une vraie fête populaire les rochers étaient noirs de monde. Pour l’occasion un aviso de la marine nationale « Ancre » rend les honneurs au nouveau canot.

Ce canot qui avait été construit pour la SCSN passe en 1967 sous les couleurs de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) lors du regroupement des différentes sociétés de sauvetage du littoral français en une seule entité.

En 1975 il est remplacé par la vedette  « Jean Denoyelle »

L’Aimée-Hilda est le dernier canot de sauvetage de ce type en état d’origine encore à flot en France.