Edito

Depuis le renouveau des fêtes maritimes dans le magnifique port de Ploumanac’h, les Ploumanacain(e)s forts de leur passé maritime, ne pouvaient pas laisser croupir dans le port, l’ancien canot de sauvetage AIMÉE HILDA.

C’est donc naturellement que fut créée, le 5 Octobre 1995, «L’association pour la conservation et la sauvegarde du canot de sauvetage de Ploumanac’h  AIMEE  HILDA »

Cette association, forte de passionné(e)s, permit de sortir de l’oubli  le puissant passé maritime local. Les anciens se souviennent du coup de canon tiré par le sémaphore et du pavillon noir envoyé, qui appelaient les canotiers à leurs postes de manœuvre pour aller sauver les naufragés en péril, avec une abnégation totale, et mettant ainsi toute la population en émoi.

Quel bonheur de voir maintenant l’expérience de chaque bénévole de tout corps de métier s’exprimer pour que cet ancien canot de la SCSN soit  maintenu à flots dans son état d’origine.

Quelle joie d’entendre tourner ses deux moteurs BAUDOUIN DB2, démarrés à la manivelle, et de naviguer comme les anciens le long de cette belle côte Bretonne.

Nous avons la fierté de faire naviguer le dernier canot de cette génération dans son état d’origine, et nous contribuons ainsi à la conservation et à la sauvegarde de notre patrimoine maritime.

Ne l’oublions pas et prenons en soin.

Le Président.

Jean François SIMON

Plan-AH1.jpg