3 au 6 juillet 2025 Fêtes du Légué (Saint Brieuc)
Les festivités commençaient par une cérémonie en hommage aux disparus et péris en mer qui avait lieu à la pointe du Roselier le vendredi à 11h30. Pour être à l’heure à cet endroit nous avions deux possibilités: soit partir de Ploum vers 1 heure du matin le vendredi ou partir la veille vers 10h pour faire escale à Saint Quay Portrieux pour la nuit et repartir tranquillement le vendredi matin, c’est la solution que nous avons adoptée !
La navigation c’est très bien passée, le temps était très agréable. Comme toujours quand nous naviguons vers l’Est, nous avons pris le passage de la Gaine, et, la marée étant haute, le chenal du Kerpont. A la sortie de chenal nous avons rencontré la vedette de SDIS de Paimpol patronnée par Sébastien qui est également patron du semi rigide de la SNSM 718 de Trégastel-Ile Grande.
La capitainerie St Quay nous a très gentiment offert la nuit d’escale et la SNSM nous a logé dans ses locaux ! L’Aimée Hilda attire toujours la sympathie !
Nous avons particulièrement apprécié l’accueil du port de St Quay qui s’est mis à disposition pour aider éventuellement à la manœuvre.
Nous avons évidemment invité les membres de l’équipage de la SNSM disponibles à venir visiter le canot et, bien sûr, à démarrer les moteurs. Comme toujours à la SNSM, l’accueil a été très chaleureux et convivial.
Après une bonne nuit, nous avons repris la mer le vendredi matin pour nous rendre à la pointe du Roselier pour la cérémonie qui se déroule en partie à terre, aux monuments des disparus, et en mer, ou une vingtaine de bateaux de pêche étaient présents ainsi que la vedette SNS 156 Sainte Anne du port. Après le dépôt de gerbe et la mise à l’eau de fumigènes, l’ensemble de la flottille a fait plusieurs tours et les bateaux de pêche sont repartis pour Saint Quay.
En ce qui nous concerne, nous avons pris la direction du Légué quand nous avons été informés qu’un bateau ayant quelques problèmes de moteur souhaitait que nous restions à proximité au cas où la situation se dégraderait. Tout s’est bien passé mais dans le chenal il s’est échoué, mais rien de grave, la marée montante, il a réussi à se dégager tout seul.
Après le passage de l’écluse nous nous sommes amarrés devant le Grand Léjon ou nous étions attendus. Aussitôt, nous avons pavoisé le canot et avons commencé à accueillir les visiteurs. Un apéritif nous a été offert par l’équipage du Grand Léjon, ils nous ont également offert un panier de petites friandises et un chèque de dédommagement pour le gasoil !
Ils savent accueillir !!! Bravo à eux.

L’alignement du passage de la Gaine

Les Héaux de Bréhat à la sortie de la Gaine

On fait le point

Rencontre avec le Men Garo vedette du SDIS

L’Aimée Hilda vu du Men Garo au sud de Bréhat

Le phare de l’ile Harbour


Cérémonie de commémoration à terre et en mer

Au milieu de la cérémonie en mer


Assistance à un bateau avec des problèmes moteur

Entrée dans l’écluse du Légué

L’affiche des fêtes du Légué

Au mouillage du Légué (les grands esprits se grattent la tête)

L’apéritif offert par l’équipe du Grand Léjon
8 juillet 2025 Retour des fêtes du Légué
Les conditions météo étant mauvaises le lundi et le mardi suivant la fête, il a été décidé de ne ramener le canot que le mercredi. Départ d’une partie de l’équipage de Ploum en voiture à 6 h du matin de Ploumanac’h pour être prêt à l’ouverture de l’écluse à 7h51. C’est la dernière ouverture de la matinée, il ne faut pas la louper !
A 7h précises l’équipage était à bord. La température était un peu plus fraiche que les jours précédents. Démarrage des moteurs à la manivelle, préparation des documents pour la navigation du jour, cartes, règle Cras et plan de navigation. Après prise de contact avec la capitainerie nous avons appareillé pour le passage de l’écluse.
Nous avons décidé de faire un peu de tourisme et de faire un petit détour par Gwenn Zegal.
A Bréhat, la mer étant basse, nous n’avons pas emprunté le chenal du Kerpont comme à l’aller mais celui du Ferlas et celui du Trieux pour la sortie, c’est plus long mais ça mérite le détour.
Ensuite, la Moisie, le passage de la Gaine et route sur Ploum par un temps magnifique grand soleil vent calme, mer d’huile.

L’équipage est à bord, les couleurs sont hissées

Passage dans le sas

Un beau sillage

Nous souhaitions passer entre la pointe et le Pommier mais la présence de plongeurs ne nous l’a pas permis

Le phare de Lost Pic

Men Joliguet à la sortie ou l’entrée du Kerpont

Le phare de la Croix

Le Sant Yvi canot SNSM de Loguivy

Rencontre avec Eulalie

Le phare des Héaux de Bréhat

Après 10h de mer arrivée à Ploum
10 juillet 2025 Sortie nouvelles adhérentes
Le très beau temps nous a permis de faire une sortie pour deux nouvelles adhérentes rencontrées lors des fêtes du Légué.
Destination Rouzic pour y observer les oiseaux, puis l’ile aux Moines ou nous avons rencontré Denis le Bras au mouillage sur son bateau ‘’le Guirec’’ puis les Triagoz et Pors Gélen ou nous avons mouillé pour la pause casse-croute.
Comme souvent, chaque sortie est l’occasion d’un entrainement et, cette fois-ci, nous avons profité de la présence de Jean-Marc plongeur à la SNSM de Ploumanac’h pour y tester les possibilités de remonter un homme tombé à la mer.
Un premier essai en s’aidant uniquement de la guirlande nous a montré qu’il faut une grande forme physique. Le deuxième essai, avec l’échelle de corde du bord, n’a pas été plus facile !
Conclusion, si Jean-Marc a réussi à remonter sans aide puisqu’il est en très grande forme physique, dans les deux cas, la présence de 2 canotiers semble indispensable pour remonter une personne tombée à l’eau.

Ile Rouzic

Ile aux Moines

Le Guirec de Denis

Les Triagoz

Aurélie à la barre…un sans faute


Le Corbeau à l’entrée de Pors Gélen

Pors Gélen

L’Aimée Hilda au mouillage à Pors Gélen vu de Landrélec


L’athlète est concentré et… il saute à l’eau !

Remontée avec la guirlande… pas facile !


Remontée avec l’échelle de corde du bord… pas facile non plus !

Encore un échelon et il sera sauvé !
20 juillet 2025 Fête SNSM de LOCQUIREC
Après une longue hésitation à cause des météos annonçant des vents de suroît force 5 à 7 nous avons pris la décision de nous rendre à la fête SNSM de Locquirec. Nous étions annoncés sur leur programme et, comme nous sommes toujours très bien reçus, nous ne voulions pas leur faire faux bon. L’appareillage a eu lieu vers 6 h du matin pour ne pas être bloqué dans le port de Ploum, et, le début des festivités n’étant prévu que vers 12h, nous avons fait le détour par les Triagoz. La mer était très hachée et nous l’avions de plus par le travers. Quelques grains bien fournis avec de très fortes sautes de vent ont rafraichis l’atmosphère. Arrivés à Locquirec, la SNSM nous a pris en charge. A midi a eu lieu la bénédiction des bateaux et de leurs équipages, puis le repas était offert. Nous avons ensuite fait une balade en mer pour quelques touristes. Les impératifs horaires ne nous ont pas permis d’en faire plus car nous devions reprendre la direction de Ploum pour une arrivée à 18h dernier délais. La SNSM nous avait également réservé un stand pour la boutique qui a plutôt bien fonctionné malgré des conditions météos difficiles (vent et pluie).

Départ à l’aube

Le temps est menaçant


Un joli grain en vue……………………. .mais nous sommes bien équipés pour l’affronter

SNS 271 Notre dame du Trégor de Primel Plougasnou et Aimée Hilda

La foule pour les balades en mer

Démonstration de puissance (nous ne sommes pas impressionnés !)

La boutique
23 juillet 2025 Fête SNSM d’Erquy

Le déplacement à Erquy pour la SNSM est toujours un double plaisir.
- la navigation de Ploum à Erquy est un moment de navigation incomparable.
- l’accueil par les membres de la SNSM d’Erquy est hors du commun !
La navigation vers Erquy est une belle croisière puisqu’ elle passe par certainement un des plus beaux endroits du monde : Bréhat.
Après un appareillage vers 8h, vent de noroit 3 à 4 Beaufort, mer houleuse mais nous l’avions par l’arrière, la traversée s’est bien passée. A environ 5 milles d’Erquy la vedette SNS 201 est venue à notre rencontre (c’est devenu une tradition !) et nous a accompagné jusqu’au port.
Après nous avoir indiqué notre mouillage, rendez-vous au local SNSM pour le pot d’accueil et les instructions pour le séjour.
Le soir nous sommes invités au restaurant.
Le couchage se fait sur la Sainte Jeanne, bateau emblématique d’Erquy, avec juste un petit inconvénient, une fois que nous serions à bord pas de possibilité de débarquer avant le lendemain matin.(rien de grave sauf pour les commodités…)
Au petit matin, nos amis viennent pour nous débarquer et nous amener au local pour le petit déjeuner: pain, beurre, croissants, café, lait, jus d’orange.( Ils se sont excusés d’avoir oublié la confiture !)
A midi de nouveau invitation au restaurant !
A partir de 16h, ont commencé les embarquements des passagers pour des promenades d’une trentaine de minutes jusqu’à 19h. Après ces navigations, retour au mouillage après qu’ils nous ont fait le plein de gasoil et apéritif avant de se retrouver au restaurant. Pour éviter les inconvénients de la veille concernant le couchage, ils nous ont déposé des lits de camp dans le local pour la nuit ! Cette fois les commodités étaient à proximité et accessibles à tout moment…
Le lendemain matin, à 6h15, ils nous ont apporté le petit déjeuner avec croissants, pain, beurre, café, lait, jus d’orange et en plus, des casse-croutes et une bouteille de cidre pour le midi !!!
Au niveau de l’accueil, on ne peut pas faire mieux !!! c’est un vrai bonheur de partager ces moments ensembles.
L’appareillage a eu lieu à 7h30 comme prévu.
Les conditions de mer étaient un peu mouvementées, mer de travers jusqu’à Saint Quay Portrieux (environ 12 milles), puis de face jusqu’à Bréhat (environ 15 milles). Ensuite les conditions se sont bien améliorées et nous sommes arrivés à Ploum après 10h de navigation.

Passage au sud des Héaux de Bréhat

Danger isolé Rompa dans le chenal du Ferlas

La SNS 201 arrive à notre rencontre

Arrivée dans le vieux port d’Erquy

L’Aimée Hilda à quai vu de la Sainte Jeanne

La Sainte Jeanne

Les couchettes de la Saine Jeanne (très confortables)

Le petit déjeuner

Embarquement des passagers

Les passagers à bord

L’ancien abri du canot d’Erquy



Il ne faut pas avoir le vertige pour descendre

Salut les gars, merci pour tout, et à l’année prochaine !

7h30, c’est parti pour 10h de mer…
26 juillet 2025 Fête de la baie Trégastel
Comme tous les ans l’ ETPP Entente Trégastelloise des Pêcheurs Plaisanciers organisait sa fête estivale.
Deux équipes étaient sur le pont, une pour mettre en place et tenir la boutique, l’autre pour amener le canot de Ploum à la baie Sainte Anne. Petite navigation de 1 mille !
L’Aimée Hilda était donc présent, pavoisé sur la grève. Il était facilement repérable puisqu’il n’y avait qu’un seul autre bateau !
Le temps, gris le matin, puis un petit crachin sur le coup de midi c’est grandement amélioré l’après-midi avec un grand soleil. La boutique à bien fonctionné, le bilan est bon.


Le canot sur la grève attire du monde

Un petit tour et s’en va


La boutique



Le groupe de danses Bretonnes de Perros ‘’Ar Skewell’’
29 juillet 2025 Mouillage hivernal
Nous sommes en plein été mais il faut garder un œil sur notre mouillage d’hiver. Au début de la saison nous avions remonté proprement nos chaines en haut de la grève et, petit à petit, de nombreuses annexes viennent s’amarrer dessus. Afin que tout soit clair nous avons remis les chaines en place et les avons toutes reliées ensemble pour bien signifier que ce mouillage était celui de l’Aimée Hilda.


C’est un peu le fouillis


Tout est en ordre