05 avril 2025 au 12 avril Grutage du canot et carénage
Très beau temps pour tout ce carénage, froid mais sec. Au programme vidange des moteurs, changement des filtres à gasoil, passage au Karcher des œuvres vives. Nettoyage et lessivage de tout l’ensemble des roofs intérieur et extérieur.
Cette année tout l’ensemble du canot a été repeint. Œuvres vives et mortes, l’intérieur du roof avant, la coque intérieure du compartiment moteur, le cockpit arrière et le plancher du poste du mécano. Ponçage de la coque, masticage, peinture d’apprêt, laque verte et blanche pour l’extérieur et antifouling.

11,3 tonnes sous la grue

Le carénage est bien nécessaire !

Dès que le canot est calé sur le quai les nettoyeurs sont au travail




Pendant ce temps-là, l’annexe est également grutée




Après le nettoyage à haute pression la coque est entièrement poncée…


et mastiquée

Paul Bonnel expert maritime auprès des monuments historique passait dans le secteur et est venu voir de près le canot. Il en a fait un tour très pointu et à félicité l’association : ’’Bravo à l’équipage et à tous les bénévoles pour cette belle sauvegarde du patrimoine et de son histoire.’’




Le ponçage jusqu’à l’épuisement total


La couche d’apprêt


Dans la cale moteur on s’active aussi au nettoyage



Intervention sur un nable défectueux

Pause déjeuner et sieste



Début des peintures

La peinture époxy demande une grande attention pour le mélange


Les plaques sont passées à la brosse laiton

Les planchers intérieurs et les caillebotis sont repeints


Opération antifouling sur le canot et l’annexe



Fin du carénage, on se lâche

Pour fêter la fin du carénage un casse-croûte est consommé devant le canot

Les patins sont maintenant obligatoires à bord !

Dernières retouches de peinture avant remise à l’eau

Remise à l’eau

L’annexe prend le même chemin

Purge du circuit de gasoil
Ce carénage s’est passé dans d’excellentes conditions climatiques, vent d’Est frais mais très sec.
Une vingtaine d’adhérent à participé à l’opération. Merci à tous
Ces bonnes conditions de travail nous ont permis de repeindre entièrement le canot de la pomme de mât à la quille. Lors de la remise en marche des moteurs, le tribord nous a fait quelques difficultés suite à quelques bulles d’air dans le circuit de gasoil. Après une purge rapide tout est rentré dans l’ordre. Après une nuit passée dans le port de Perros le canot à rallier sont mouillage de Ploumanac’h par un temps très maussade.

Passage de la porte

Arrivée à Ploumanac’h


Nettoyage

A son porte, prêt pour la nouvelle saison
19 avril 2025 Assemblée générale
L’assemblée générale s’est déroulée dans la salle Rouzic à Perros. Cette salle, très grande, très claire et très bien sonorisée est très agréable et de plus dispose d’un bar. Quelques bénévoles avaient préparé les chaises, la boutique était présente, et plusieurs membres avaient préparé bon nombre de consommations bien agréables pour l’apéritif qui a suivi.
L’assemblée s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire, des adjoints à la culture et au nautisme, de la SNSM de Ploumanac’h, de Locquirec, des associations Bag Ploumanac’h, Ar Jentillez, Pardon de Saint-Guirec, plaisanciers de Perros et d’une soixantaine de membres de l’association.
Cette assemblée était un hommage à Richard qui nous a quitté il y a un an.

Vue de l’assemblée
Le bilan des activités a été présenté avec bon nombre de photos et de commentaires.
Nous avons profité de cette soirée pour lancer la souscription du livre consacré à l’Aimée Hilda. Il devrait paraitre courant juin.
Les nombreuses nouveautés de la boutique ont été présentées par Isabelle.

La boutique a connu un franc succès
Le diplôme de Patronne de l’Aimée Hilda a été remis à Sophie Fuehrer pour toutes ses qualités: le calme, le respect des procédures, la réflexion, l’anticipation, la préparation des manœuvres, le sens marin et le sens du commandement. Un grand bravo à elle.


Sophie, diplôme en main Diplôme de Patronne du canot
Nous avons remis un chèque de 400€ à la SNSM de Ploumanac’h

Remise du chèque à la SNSM
Cette année nous fêtons les 30 de l’association 1995/2025. Nous avons tenu à rendre un hommage aux créateurs de cette belle association sans lesquels l’Aimée Hilda n’existerait plus. Il été remis un trophée à chacun d’entre eux. Bravo et merci les gars !

Loulou Morvan, Jean-Marcel Kéraudren, Bernard Le Guern, Alain Le Louët

Le Trophée
Et pour finir l’apéritif . Merci aux bénévoles qui ont préparé toutes ces douceurs !
24 avril 2025 Sortie d’exercice
Il y avait 2 objectifs pour cette sortie
- Connaitre tous les éléments de sécurité et leurs emplacements à bord : feux à main, boite à pharmacie, échelle pour remonter à bord, mouillage, etc…
- Prise de coffre. Pour cette manœuvre nous sommes allés à Coz Pors. La prise de coffre sur l’Aimée Hilda n’est pas très simple puisqu’il faut se positionner en arrière des haubans pour attraper la bouée puis passer l’aussière dans l’anneau et enfin l’amarrer sur le taquet avant. Pour ces différentes tentatives tout l’équipage a participé à tour de rôle à tous les postes , barre, machine, amarrage.
Pour la sécurité de tous il est important que tout le monde ait une connaissance de tous les postes. Au cours de la saison nous ferons beaucoup de sortie d’apprentissage en tout genre. Cette sortie, qui était la première de la saison, s’est déroulée avec une météo exceptionnelle et une excellente ambiance.

Concentration du barreur

Préparation de la manœuvre
