03 février 2025 Mise en route moteurs
Beau temps d’hiver, il est 9h45, la mer est pleine, tout est réuni pour un démarrage des moteurs, ce qui fut fait. Si le babord est bien parti à la manivelle il n’en est pas de même pour tribord. Nous avons eu recours à l’air comprimé et là pas de problème c’est parti !
En faisant les contrôles d’usage nous avons constaté que la batterie tribord était déchargée. Elle a été débranchée et sera rechargée à la maison.
Nous avions constaté à l’oreille, depuis un moment, une petite différence de régime entre les deux moteurs. A l’aide d’un compte tour laser nous avons constaté que nos oreilles fonctionnent encore bien puisque babord tourne à 330 tours mn et tribord à 300 au ralenti. Nous avons commencé un premier réglage que nous peaufinerons la prochaine fois.
Le rangement du local se poursuit activement, les pièces sont nettoyés graissée et rangées.
05 février 2025 Visite du sémaphore
L’idée de cette visite était de faire connaissance réciproquement entre le sémaphore et l’Aimée Hilda. Quand on navigue nous les voyons d’en bas et eux nous voient d’en haut, cette fois nous étions au même niveau !
Grace à Xavier, chef de poste au sémaphore de Ploumanac’h, nous avons pu visiter les installations et surtout avoir toutes les informations concernant le travail des guetteurs.
La première chose que l’on remarque quand on se trouve dans la chambre de veille c’est ce panorama exceptionnel sur 360° . Même si on s’y attend on ne se lasse pas de cette vue. Nous savons maintenant que les activités sont multiples. Surveillance du plan d’eau optique, par radar, par AIS, contrôle de tous les bâtiments qui passent à proximité, relevés météo toutes les 3 heures etc…


11 février 2025 Rangement local
La suite du rangement du local se poursuit. Avec toutes les pièces récupérées nous avons pu reconstituer 3 systèmes de lancement à air et 2 pompes à eau. L’inverseur récupéré a été démonté et vérifié et il est complet. Nous avons donc un bon stock de pièce qui doivent nous permettre de pallier toutes sortes de problèmes. Avec le nombre de pièces que nous avons nous pouvons presque refabriquer un autre moteur.
13 février 2025 Rangement local
Suite du rangement et préparation du carénage. L’inventaire des peintures et matériels à acheter pour être opérationnel a été fait.
15 février 2025 Visite du sémaphore
Nouvelle visite du sémaphore. Toujours aussi intéressante et avec du beau temps. Josselin, le guetteur qui nous a fait la visite, n’est là que depuis septembre mais il avait bien remarqué le canot et, je cite, ‘’ nous remercie de faire vivre ce beau canot qu’est l’Aimée Hilda’’. Il est, de ce fait, invité à bord dès que possible !

17 février 2025 Mise en route moteurs
La batterie qui était déchargée a été remise en place après chargement. Elle s’est déchargée à la suite d’un oubli de fermeture du coupe circuit.
Les moteurs ont démarré sans problème à la manivelle avec les mèches (les températures ne sont pas très élevées et l’humidité tenace) .
Le réglage des deux moteurs est maintenant au point, les deux tournent 290 tours au ralenti.
21 février 2025 Visite du sémaphore
Nouvelle visite du sémaphore. Le temps était gris et pluvieux mais les explications toujours aussi passionnantes par un personnel très à l’écoute des questions multiples et variées.
25 février 2025 Fin de rangement du local
La dernière main a été mise pour le rangement du local. Tous les matériels pour le carénage qui ont été commandé sont livrés.
Dans le courant du mois de mars nous aurons deux visites de la station SNSM de Ploumanac’h, encore un démarrage moteur, et la préparation du carénage.
Le canot sera débâché fin mars.
