Gazette de mars 2025

04 mars 2025    Démarrage des moteurs

Superbe temps ensoleillé pour ce démarrage des moteurs. Malgré une température proche du 0° depuis plusieurs jours les moteurs sont partis à la manivelle au quart de tour sans soucis. Comme toujours, toutes les procédures et vérifications ont été faites : niveau d’huile moteurs et inverseurs, graissage des culbuteurs, niveau d’eau sous les volants, et coup de chiffon pour la propreté etc… Après un réglage minutieux les 2 moteurs tournent, au ralenti, entre 293 et 300 tours / minute.

05 mars 2025    Visite de la station SNSM de Ploumanac’h

Après les visites du sémaphore il nous paraissait indispensable de faire plus connaissance avec la SNSM. La demande a été formulée à la station et à tout de suite reçu un accueil favorable. Nous étions 16 personnes et 7 membres de la station se sont occupés de nous par petit groupe, inutile de dire que nous étions bien encadrés.

Pour l’occasion le canot a été sorti de l’abri ce qui nous a permis de voir le fonctionnement du treuil  et les procédures de mise en route.

Les thèmes qui ont été abordés étaient les suivants :

Quels sont les critères pour entrer à la SNSM, comment se passe la formation des nouveaux venus, qui décide des entrainements qui ont lieu toutes les semaines, comment se passe une mise en alerte, comment fonctionne le financement de la station etc etc…

Nous avons eu toutes nos réponses annotées d’anecdote et de faits vécus.

La visite s’est poursuivie par la visite du canot. C’est très spectaculaire de voir les progrès techniques entre la fin de carrière de l’Aimée Hilda et le Président Toutain.

Le Président Toutain

Les explications sur la mise en route du moteur du treuil

Explications à bord 

Explications dans l’abri

06 mars 2025   Protection du moteur d’exposition

Le moteur d’exposition présente quelques dangerosités (tourteau, et risque de glissade lors du démarrage à la manivelle). Ces imperfections sont en cours d’amélioration puisqu’une cage a été fabriquée et posée autour du tourteau, et un cale pied a pris place sur les longerons.

Cales pieds      et      la      protection du tourteau

Amélioration du bassin de la maquette

Dans la foulée nous avons renforcé les fixations du bassin. L’année dernière nous avions eu quelques déboires puisque par 3 fois les fixations ont cédé  et le bassin c’est vidé (spécialité Perrosienne ! …). Les vis à bois que nous utilisions jusqu’alors ont été remplacées par des boulons de 14 mm Le montage sera plus rapide et beaucoup plus fiable.

                                                               Mise en place du boulon de 14 mm

10 mars 2025     Finitions sur le moteur d’exposition

Ce jour nous avons nettoyé le moteur pour qu’il soit présentable lors de nos futures manifestations.

Les nouveaux cales pieds ont été peint. La pompe à eau a subit également une révision et les joints ont été changé.

Les cales pieds peints        

Le roi du pinceau (2 pour un seul homme)

15 mars 2025     2ème Visite de la station SNSM de Ploumanac’h

Pour cette visite 14 personnes étaient présentes et 6 membres de l’équipage du Toutain qui ont été rejoint par Thierry Buzelier le responsable régional de la SNSM . Un petit vent de nordet 5/7 beaufort nous a maintenu bien éveillé ! Ce petit vent avec cette orientation est juste dans l’axe de la cale.

Comme pour la première visite, le canot a été sorti de l’abri et nous avons eu toutes les explications et nos questions ont toutes reçues des réponses. Encore une fois, ce fut  un grand moment de partage très sympa et en toute simplicité. Plusieurs membres de la SNSM de Ploumanac’h font partie de l’équipage de l’Aimée Hilda.

Le poste de pilotage du Président Toutain          

Pour mémoire:  celui de l’Aimée Hilda …cherchez la différence !

19 mars 2025   Débâchage

Le vent s’étant calmé par rapport aux jours précédents et le temps sec nous ont permis de débâcher le canot dans de bonne conditions.  En effet, n’étant pas des spécialistes du delta plane, vaut mieux qu’il n’y ait pas de vent.

Les bâches sont pliées et rangées au local jusqu’à la fin de l’année. Ça sent bon la nouvelle saison ! Comme nous étions en forme nous avons réarmé le canot avec le minimum de matériel de sécurité pour le transfert vers le Linkin pour le carénage de début avril. Nous avons redressé le mât et démonté la guirlande qui est gênante pour le futur ponçage de la coque et sa remise en peinture.

Le débâchage commence

La bâche est pliée avec difficulté

Elle est finalement étalée sur les rochers et pliée      

Le canot retrouve le plein air

Tout est chargé dans la remorque

Le mat va être remis en place après avoir démêlé les haubans, étais, drisses, et autres

Parer à hisser   

Démontage des guirlandes                                                                               

Chargement de l’armement minimum     

Tout est prêt pour la sortie d’hivernage

22 mars 2025   Formation

Une séance se formation était au programme en cette fin de mois de mars. Le but était de se rencontrer et de se remettre en mémoire ou d’apprendre quelques fondamentaux. 16 adhérents étaient présents.

Tout d’abord un rappel de la sécurité à bord (port du gilet obligatoire dès que l’on monte dans l’annexe). Fonctionnement des gilets, avec démonstration de gonflage, mise à feu des feux à main.

Rappel du vocabulaire de base et surtout des mots à ne jamais utiliser à bord (sous peine d’amende ) ficelle, corde, boussole, attacher, drapeau, rame et quelques autres. Les nœuds ont été vus ou revus avec l’utilisation de chacun. Grace à la maquette, sur laquelle tous les points d’amarrage et chaumards sont reproduits, nous avons étudié comment amarrer le canot dans différentes configurations (ponton, quai à marées, sur corps mort, sur la ligne du port de Ploum).

Un aperçu a été fait sur l’utilisation de la VHF, canaux à utiliser, façon de s’exprimer. Le balisage a été vu grâce à des maquettes de balises. La lecture de carte a été survolée et sera approfondie lors de séances prochaines.

Les étudiants sont attentifs

La maquette d’apprentissage  et le ponton    

 Les balises

Le taquet et les chaumards    

Vue d’ensemble du matériel pédagogique : bouts, défense, ponton, maquette et balises                   

Apprentissage des nœuds        

 La terreur des nœuds :  le fameux nœud de chaise !  

Gonflage de gilet automatique

 Lecture de carte marine 

 Feu de détresse percuté

24 mars 2025   Mise en place des aussières

En préparation de la sortie du canot de son emplacement hivernal pour rejoindre sa ligne de mouillage à l’entrée du port de Ploum les aussières ont été remises en place.

27 mars 2025   Sortie d’hivernage

Beau temps, vent faible, marée haute à 17h22 coefficient 82 hauteur d’eau 8,69m.

Pour sortir le canot de son mouillage d’hivernage il faut une hauteur d’eau de 8,60, donc pas de problème ! Effectivement le canot flottait, le pied de pilote était un tout petit pied mais suffisant. Les moteurs ont été mis en route à la manivelle à 17h00.  A 17h15 le canot flottait, les béquilles ont été enlevées  et nous avons largué les amarres à 17h20. Manœuvre sans problème, puis nous avons rejoint notre ligne de mouillage à l’entrée du port de Ploum.

Les béquilles sont enlevées

On largue les amarres sur babord

 Les amarres tribord sont larguées     

Marche arrière

    

Gérard surveille la manœuvre                                                                                          

En route vers la ligne de mouillage

31 mars 2025    Transfert du canot à Perros pour le carénage

8h15 rendez-vous de l’équipage. Pleine mer 8h53. Coefficient 114. Hauteur d’eau 10,67m. Beau temps frais, vent faible, mer belle. Un temps idéal pour la première sortie de l’année qui permet de reprendre les bons réflexes et les bonnes habitudes.

 Appareillage à 8h45 après une mise en route des moteurs à la manivelle. Navigation tranquille à 5 nœuds pour une arrivée à Perros à 10h. Le passage de la nouvelle porte de 12m n’a posé aucun problème ! Plus besoin de mettre des défenses de chaque côté mais cette porte étroite avait son charme et entretenait un petit stress à chaque passage… 

Manœuvre d’accostage impeccable sous la direction de Sophie avec un équipage au top. Le canot est amarré devant la capitainerie en attendant son grutage samedi 5 avril à 11h.

Embarquement immédiat au petit matin

C’est parti !

La patronne est bien entourée

Temps magnifique pour cette première sortie

Après une heure de navigation le canot est au ponton à Perros

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.