Gazette du mois d’aout

3 août 2025    Fêtes de la mer SNSM Ploumanac’h

Comme tous les ans, la fête de la mer SNSM de Ploumanac’h est le rendez-vous à ne pas manquer.

Tout d’abord parce que nous entretenons des relations d’amitié très étroites avec la SNSM de Ploum et c’est pour nous la plus grosse manifestation de l’été.

La fête commence la veille par le montage des stands. Une douzaine  de membres était présent  pour prêter main forte à nos amis de la SNSM et aux personnels de la mairie. A 10h, le café et des croissants étaient offerts !

Le dimanche matin nous avons aménagé le stand avec le bassin et son équipement (abri, rampe de lancement, maquette), la boutique, l’expo photos, le moteur de présentation. Cette année le bassin n’a pas explosé comme l’année dernière, les travaux de renforcement réalisés cet hiver ont été efficace.

L’Aimée Hilda était en mer pour rejoindre le Président Toutain sous le phare de Mean Ruz et faire une entrée de conserve au port. Le canot a été amarré devant le stand. Une fois à poste, nous avons préparé l’aussière et le matériel pour la démonstration d’évacuation avec la bouée culotte.

Dès l’ouverture de la fête nous avons eu du monde. Bruno nous a fait un ‘’one man show’’ ininterrompu jusqu’au soir qui a attiré un monde fou ! la boutique a fonctionné sans discontinuer, le moteur a tourné aux grès des amateurs de sensations fortes.

La démonstration de bouée culotte n’a pas été un franc succès ! Au premier essai, le canot étant à flot, l’aussière s’est détendue sous le poids du ’’naufragé’’ et il s’est retrouvé à l’eau !

Au deuxième essai, le canot étant cette fois au sec, mais la tension de l’aussière n’était pas suffisante et le ‘’naufragé’’ s’est retrouvé au sec ! La configuration du lieu ne simplifie pas la démonstration. Nous recommencerons tout de même l’année prochaine. Nous sommes têtus !

Le montage des stands

Le transport du bassin, un vrai convoi exceptionnel

Montage de bassin

Mise en place du moteur et vérification des niveaux

Vue d’ensemble de notre installation (moteur, boutique, bassin)

Après l’effort, la pose s’impose !

La grand-mère et son petit-fils dans le chenal

Le canot à son mouillage devant les stands

Instructions pour le va et vient de la bouée culotte…

… et mise en application

Préparation du va et vient de la bouée culotte

La boutique est achalandée   

Les clients font la queue

Le bassin est en eau, la maquette est fonctionnelle

Des milliers de personnes (selon les organisateurs, un peu moins selon la police ! ) ont suivies avec attention les explications de Bruno

1er essai, le naufragé tombe à l’eau !    

  2ème essai, le naufragé arrive épuisé mais sec !

Démontage du bassin

8 août 2025    30 ans de l’association Aimée Hilda

Comme nous l’avions annoncé lors de l’assemblée générale nous avons fait, en compagnie des créateurs de l’association en 1995, une petite navigation  sur l’Aimée Hilda.

Petite promenade jusqu’à Trégastel ou, chacun a pris la barre ou s’est tout simplement remémoré des souvenirs. Le temps était de la partie, une mer juste un peu formée, toutes les conditions étaient réunies pour une sortie très agréable. Au retour,  un petit pot de l’amitié nous attendait pour clore cette réunion très amicale et chaleureuse.

Toute l’équipe

Bertrand

Yannick

Bernard

Alain

Loulou

Jean Marcel

          Le pot de l’amitié

9 août 2025    Parade de vieux gréements à Tourony

Une simple, mais très sympathique fête de vieux gréements était organisée entre la plage de Tourony et le château de Costaéres avec navigation vers la baie Sainte Anne. Cette manifestation a la particularité d’être organisée par 3 copains qui, chacun de son coté, fait venir ses connaissances. Aucune association ne chapeaute la manifestation et la fête se termine par un apéro  sur la plage.

Cette sortie qui se déroule en fin de journée bénéficie d’un éclairage exceptionnel dans un cadre non moins exceptionnel !

Cette rencontre permet à de vrais passionnés, avec de beaux bateaux, de naviguer sans règles imposées mais avec respect des uns des autres. L’Aimée Hilda, pavoisé, était évidemment présent et a accompagné  l’ensemble de la flottille. Une bonne trentaine de canots, misainiers, cotres, dériveurs étaient présents.

Des beaux bateaux comme on aimerait en voir plus souvent…

L’apéro pour clore cette soirée

10 août 2025  Salut les amis

Laure et Sébastien, membres de l’asso depuis quelques années quittent la Bretagne pour retourner dans la Marne, leur région d’origine. Ils y retournent pour des raisons professionnelles. Ils ont une particularité, c’est de rigoler tout le temps ! toujours  de bonne humeur, toujours prêt à participer aux travaux en fonction de leurs activités professionnelles. Ils se sont parfaitement amarinés et ont pris part à toutes les manœuvres toujours avec le sourire !

Salut les amis, nous restons en contact !

Laure et Sébastien

Au retour, un petit verre !

12 août 2025    Fête vénitienne Perros

Tous les ans la fête vénitienne est une manifestation très importante de l’été perrosien .Le transfert Ploum Perros s’est passé tranquillement. Nous avons croisé le baliseur Armoric qui faisait l’entretien des balises du secteur. Arrivé au port nous avons fait le plein de gasoil ce qui est l’occasion de faire quelques manœuvres puis,  le canot était amarré devant la capitainerie, ou il a passé toute la journée pavoisé. A la tombée de la nuit, le pavois a été remplacé par des lampions gentiment prêtés par l’association des plaisanciers de Perros. Le soir venu, nous nous sommes mis à couple du Président Toutain. Vers 22h45 nous sommes repartis vers Ploum pour faire une navigation de nuit. Dans le chenal du Linkin nous avons effectué un transbordement d’équipier du Président Toutain sur l’Aimée Hilda. Toujours sympa la navigation nocturne avec uniquement l’aide des phares (le GPS était coupé). La plus grosse difficulté étant toujours le dernier mille du phare de Mean Ruz jusqu’au mouillage puisque les balises ne sont pas éclairées.

Le baliseur Armoric en action   

Préparation des lampions

La ronde des bateaux

C’est l’occasion de péter les feux à main périmés           

A couple du Président Toutain

Approche du Toutain et transbordement

Route dans la nuit noire

15 août 2025    Fête SNSM Trébeurden

Trébeurden n’est pas le port ou nous allons le plus souvent, et nous avions l’habitude de faire le tour de l’Ile Molène par le sud. le temps étant beau, nous avons pris la décision de prendre au plus court par le chenal de Toul ar Peulven (nous gagnons 0,7 mille). Dans ce chenal, il y a un obstacle de taille c’est la roche du four non balisée. Nous avions préparé notre route et sommes passé entre l’Ile Losquet et le four alors que curieusement les guides font passer au sud du four. Après avoir eu un peu de mal à trouver notre alignement, nous étions à contre-jour, tout s’est bien passé.

Au cours de la traversée, la vedette Escaut de la gendarmerie maritime a fait un détour  pour venir nous saluer. Nous avions noué d’excellents  contacts avec eux lors du tour de Bretagne à la voile.

Nous sommes arrivés au port de Trébeurden pavoisé et avons pris notre place à quai devant la vedette SNSM 218 Porz Trozoul. Peu de temps après nous sommes ressortis du port pour la bénédiction des bateaux qui a eu lieu à l’extérieur.

En noir notre route et en rouge la route habituelle

Au retour de cette bénédiction, nous avons fait quelques tours avec des passagers, puis, le port étant fermé, nous avons fait visiter le canot. Notre emplacement n’étant pas idéal parce que loin de la fête, nous n’avons pas eu de nombreuses visites.

La vedette Escaut de la gendarmerie (2 x1000cv… Aimée Hilda 2 x 28cv)…

Le canot à quai pour les visites

Embarquement du clergé pour la bénédiction

28 au 31 août 2025    Fête 30 ans de la Sainte Jeanne à Erquy

C’est avec un grand regret, mais les conditions météo très défavorables nous ont contraint à annuler notre participation à ces festivités. Il nous a semblé qu’il était inutile et irresponsable de prendre des risques pour le canot  et l’équipage. L’Aimée Hilda est le bateau qui venait du plus loin puisque la majorité venait de Granville, Saint Malo, Cancale, Dahouet, Saint Brieuc, Saint Quay Portrieux,  Paimpol

Aux dernières nouvelles, seul 3 bateaux sur une vingtaine de prévu sont présents: la Cancalaise de Cancale, le Ruth de Paimpol, et la Pauline de Dahouet.

La Sainte Jeanne, nous la  connaissons bien, puisque par deux fois, elle nous a hébergé lors de nos déplacements à Erquy pour les fêtes de la SNSM.

Caractéristiques de la Sainte Jeanne

Année de construction : 1994 Chantier Yvon Clochet

Longueur hors tout : 24 mètres

Longueur coque : 16 mètres

Longueur flottaison : 14 mètres

Largeur Maître bau : 4.89 mètres

Tirant eau : 2,2 mètres

Tirant air : 21 mètres

Voilure : 200 m²

Déplacement : 52 tonnes

Affiche des 30 ans

La Sainte Jeanne toutes voiles dehors

La Cancalaise 18,10m / 30m HT 

Le Ruth 19,95m / 28m HT 

  La Pauline 9,50m / 16,30 HT

                                                                 

Comme d’habitude, ne sont mentionnées dans cette gazette, que les sorties les plus significatives, beaucoup d’autres ont eu lieu dans d’exellentes conditions puisque la météo a été très agréable durant ce mois d’août.

Un grand merci aux photographes qui me font parvenir à chaque sortie leurs documents afin de rendre la gazette plus digeste !

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.