1er juin 2025 Sortie Port Blanc
Après un embarquement sous un léger crachin le temps s’est amélioré en devenant gris avec parfois un rayon de soleil entre deux nuages. Mer belle, vent d’ouest faible le matin devenant modéré dans la journée.
Nous avons quitté le mouillage tranquillement après mise en place de la table à carte sur le pont et lu quelques instructions concernant le parler à bord…. Direction Port Blanc avec le courant de flot. Passage aux Couillons de Tomé puis basse Guazer et Port Blanc ou nous avons pris un coffre. Au retour nous sommes passés par le sud de Tomé et avons profité du jusant.

Les instructions

La table à cartes

Passage devant Mean Ruz

Les couillons de Tomé ( on voit bien le courant)

Arrivée à Port Blanc

Toujours un goéland en attente pendant notre repas

Passage devant l’abri de Pors Kamor

Retour à Ploum
06 juin 2025 Petits travaux
Deux petits problèmes sont apparus ces derniers temps.
- Sur la chaine de lancement du moteur tribord le maillon raccord a sauté par suite de la rupture du clip. Il nous a fallu remettre le clip qui évidemment nous a échappé et est tombé à fond de cale. Impossible de le retrouver, heureusement nous en avions de rechange en stock.

2. En faisant un essai radio avec le sémaphore nous constatons que le réglage en puissance de sortie HI 25W passe en puissance de sortie LO 1W et l’écran LCD devient sombre ce qui signifie que la batterie est faible. Après contrôle nous constatons qu’elle n’est qu’à 11,7 volts.
Nous vérifions tous les contacts et fils venant de l’alternateur, tout est correct. Moteur tournant. Le voltage à la sortie de l’alternateur n’est aussi que de 11,7 volts. Le diagnostic est sans appel, l’alternateur est hors d’usage. Nous faisons un contrôle sur le bâbord et le constat est identique !… La décision est prise, nous allons changer les deux alternateurs.
13, 14, 15 juin 2025 Port en fête, Tour de Bretagne à la voile
Le canot a été transféré de Ploum à Perros par un temps nuageux et assez venteux. Arrivé au port nous avons pris notre place au ponton.
Avant de commencer les festivités, nos mécanos, Jean-Pierre et Jean-Yves, nous ont montés les nouveaux alternateurs. Il a fallu rectifier le support de l’un et contrôler les circuits électriques de l’autre. Tout est maintenant en place et tout fonctionne parfaitement.
Les 13 et 14 juin avait lieu l’opération port en fête en même temps que le départ du tour de Bretagne à la voile. A quai, était organisé un village où nous avions notre boutique. Le canot, quant à lui, était présent au ponton et visitable.
Durant ces festivités nous avons visité la vedette de gendarmerie Escaut P618 2x1000cv 27nds 20m x 5×40. Nous avons pris connaissance de toutes les missions de la gendarmerie maritime.
Des contacts très sympa et enrichissant.
En retour, tout l’équipage de la vedette est venu visiter notre canot. Nous leur avons expliquer l’histoire du bateau et toutes nos activités. Ils ont été surpris par la qualité de l’entretien du canot et, bien sûr, ils n’ont pas échappé à un démarrage des moteurs à la manivelle ! Puisqu’ils étaient à bord nous leur avons demander qu’ils nous fassent une vérification de tout notre matériel de sécurité. Après contrôle nous sommes parfaitement à jour sur tous les points.
Parmi les concurrents, il y avait Colombe, la petite fille de Jean-Pierre Jouet ! Elle nous a rendu une visite éclair puisqu’elle était occupée à la préparation de son bateau ’’Naviguer contre l’oubli’’. Dommage que nous n’ayons pas eu assez de temps pour lui présenter l’ensemble du canot.

Au premier plan l’Aimée Hilda pavoisé dans la pure tradition maritime et derrière les voiliers pavoisés dans la pure tradition commerciale… !

La boutique


Affluence pour la visite du canot

L’Aimée Hilda vu du ciel

L’Aimée Hilda et la vedette de gendarmerie P618 Escaut

Les concurrents sur la ligne de départ

Ils sont partis !

Comme toujours, lors de ces manifestations, nos amis de la SNSM de Ploumanac’h et de l’Ile Grande étaient présents sur le plan d’eau

21 juin 2025 Fête de la musique
Sortie à Port Blanc, beau temps très chaud, comme d’habitude nous avons navigué avec la carte papier pour initier ceux qui ne le sont pas. C’est toujours intéressant de faire découvrir une façon de naviguer qui n’est malheureusement plus très pratiquée aujourd’hui…
Comme c’était la fête de la musique nos moteurs ont fait leur petit concert toujours très apprécié !

Au mouillage à Port Blanc

Le summum de l’élégance : casquette et couvercle de la glacière assortis !
25 juin 2025 Sortie gasoil
Petite sortie par très beau temps pour faire le plein. Une petite sortie qui permet de faire quelques manœuvres, quelques nœuds pour amarrer les défenses et on s’aperçoit qu’il y a encore des progrès à faire, idem pour l’amarrage du canot au ponton, tout n’est pas au top, mais avec le temps les choses vont s’améliorer.

Pendant qu’on fait le plein….

on en profite pour faire un coup de nettoyage

Le plein est fait, les cuves sont pleines, nous sommes tranquilles pour quelques milles !
28 et 29 juin 2025 JNSM (Journées Nationales du Sauvetage en Mer)
Il est évident que l’Aimée Hilda se doit de participer à ces journées à plusieurs titres :
- pour aider la station de Ploumanac’h
- en tant que canot faisant partie du patrimoine du sauvetage.
C’est donc avec plaisir que nous participons à ces journées. Comme l’année dernière nous avions deux centres d’intérêts, la boutique et les croisières sur le canot. La boutique était sous un barnum prêté par la SNSM à côté de l’abri du Président Toutain et le canot a effectué de nombreuses rotations entre la cale de Ty Ru et celle de Pors Kamor.
L’après-midi du samedi, après avoir fini nos rotations à Ploumanac’h, nous sommes allés à Pors Gélen, la station SNSM de Trégastel Ile Grande, pour y faire visiter le canot toujours dans le cadre de ces journées JNSM.
Le samedi soir nous avons été convié par Benoit Duchenet, président de la SNSM de Ploumanac’h, à une Garden Party très sympathique organisée par l’amicale.
Dimanche, même programme avec une nuance importante, la brume très épaisse s’est invitée mais nous avons quand même réussi à naviguer prudemment.
Durant ces deux journées nous avons fait 8 rotations qui nous ont permis de transporter une cinquantaine de personnes. Les horaires des marées ne nous permettaient pas de naviguer très longtemps.


La boutique

La Garden party

Vue d’ensemble de la fête : la boutique, le Président Toutain

Visite du président Toutain

L’Aimée Hilda dans la brume

La fête est finie, on remballe le stand

Le Président Toutain est remonté dans l’abri

Nous remettons les dons récoltés au patron du Président Toutain