Gazette du mois de septembre

Cette gazette n’est pas très épaisse puisque les conditions météo de ce mois de septembre n’ont pas été terribles. Tout a commencé par l’annulation des fêtes de la Sainte Jeanne à Erquy (voir gazette précédente) puis l’annulation des fêtes du nautisme à Trestraou le 14 septembre. Nous avons fait 2 sorties en début de mois, les 5 et 7 septembre, puis rien jusqu’au 18 !

5 septembre  et  7 septembre  2025

Sorties entre adhérents, direction l’ile Rouzic, Trégastel, Trestraou, Perros par très beau temps durant les deux sorties. Malheureusement lors de ces deux promenades il n’y avait pas de photographe présent à bord donc vous ne verrez rien de nos balades !

18 septembre 2025

Beau temps nuageux, belle mer avec malgré tout une houle résiduelle à la suite des coups de vent des jours précédents, nous en avons profité pour aller faire un petit coucou aux oiseaux de Rouzic, puis passage à l’Ile aux moines.

Sur le chemin du retour, nous avons rencontré deux bateaux type Cormoran, coque vernie impeccable (finition commode Louis XV) des fameux chantiers Jézéquel à Carantec.

  L’ile Rouzic       

   L’Ile aux Moines

Les 2 Cormorans en pleine régate au coude à coude

19 septembre  2025  

Convoyage du canot de Ploum à Perros pour les fêtes du patrimoine.

La météo était excellente, vent faible et mer d’huile, nous en avons profité pour faire une petite ‘’croisière’’. Direction Coz Pors pour y effectuer quelques prises de coffre. Deux raisons à cela : apprendre à attraper le coffre d’une part et, côté machine, des canotiers qui n’avaient jamais manier les leviers de commande des moteurs ont fait leur apprentissage. Tout s’est bien passé, il faut maintenant continuer l’entrainement.

Un fois ces manœuvres terminées direction Trestraou avec un petit passage entre les 2 cailloux de Rochtur (une vingtaine de mètre) et passage le long de la côte entre Trestraou et Trestrignel en suivant un alignement bien précis pour éviter tous les cailloux qui trainent entre la côte et Legonet.

Après cela nous avons embouqué le chenal de Perros à 5 nœuds, comme il se doit, et nous nous sommes amarrés au ponton Glycine pour les fêtes du patrimoine. Manœuvres parfaitement réussies, bravo à tout l’équipage.

L’alignement du sémaphore par le caillou nord de Rochtur permet de passer au plus près de la cote en évitant les écueils (à partir de mi marée uniquement)

Il l’a attrapé          

Il va l’attraper

On vise le passage entre les 2 cailloux de Rochtur 

Arrivée au Linkin

Amarrage arrière

Amarrage avant

20 et 21 septembre 2025   Journées Européennes du Patrimoine

Contrairement à la journée précédente, le temps a radicalement changé comme l’avait prévu la météo. Vent Nordet 4 à 7 Beaufort avec très fortes rafales et averses orageuses.

La boutique et l’expo photos étaient présentes dans le local de la SRP (Société des Régates de Perros), local que nous partageons avec nos amis de l’Ar Jentilez. (merci à la SRP pour le prêt du local). Le canot, quant à lui, était amarré au ponton Glycine au pied du local et le moteur d’expo était évidemment présent devant le local.

Un seul regret, la présence en premier plan des vedettes d’Armor Navigation qui occultaient complètement  les bateaux du patrimoine.(Aimée Hilda, Ar Jentilez, Kotick, Astrée.)

Malgré ce temps peu engageant, nous avons eu une bonne fréquentation durant ces deux jours. Lors des averses il y avait un peu moins de monde pour les visites extérieures mais un peu plus à l’intérieur, donc, l’équilibre s’est fait.

Le retour à Ploum du canot devait avoir lieu en fin d’après-midi du dimanche, mais, le temps très mauvais nous a contraint à rester au port.

Le canot est à poste, pavoisé, dans un état impeccable, prêt à accueillir les visiteurs

Malgré le ciel menaçant les visiteurs sont au rendez-vous

Beaucoup de visiteurs se sont essayés au démarrage du moteur à la manivelle

Les cyclistes semblent se renseigner pour motoriser leurs vélos…

Les visiteurs montent à bord     

On fait la queue à la boutique

La boutique et l’équipe de vente

La foule est très attentive à la présentation de l’histoire du canot

Cette photo donne une idée du temps qu’il faisait le dimanche soir, et explique pourquoi nous avons différé notre retour à Ploum …Des rafales à plus de 70 km/h ont eu lieu quelques minutes après cette photo, sans compter les trombes d’eau.(nous faisons de la plaisance pas de la survie !)

23 septembre 2025   Retour à Ploum

Après les intempéries du  Week end du patrimoine, l’accalmie du mardi nous a permis de rapatrier le canot à Ploum.

Appareillage du ponton vers 19h40 et nous souhaitions arriver à Ploum de nuit (coucher du soleil 20h09). Pour ‘’perdre un peu de temps’’  nous avons réalisé une longue série de prises de coffre à l‘extérieur du port dans les mouillages de la douane. Plusieurs barreurs, mécanos et canotiers se sont succédés. Il est important que tout l’équipage soit le plus polyvalent possible en sachant que chacun aura évidemment des préférences ou des aptitudes particulières.

Après tous ces entrainements, nous avons fait route tranquillement pour assister au coucher de soleil le long de la côte et arriver au port à la nuit.

Les moteurs tournent, nous sommes prêts pour l’appareillage dès que le la porte sera ouverte.

Mouillage de la douane

Il va attraper la bouée…Peut-être !

Superbes lumières

Quelques vues du soleil couchant

La nuit tombe les feux sont allumés  

Amarrage du canot sans beaucoup de luminosité

24 septembre 2025   Sortie ‘’longe côte’’

Beau temps pour une petite sortie en bordure de côte pour de nouveaux adhérents. Passage à Coz Pors, puis direction Trestraou en longeant la côte et retour à Ploum tout cela en fin de journée avec  un superbe éclairage.

Le phare de Mean Ruz      

La bouteille

Allumer le feu !

Mean ruz, bien ruz !

27 septembre 2025   Entrainement

Cette sortie était consacrée à la manœuvre de prise de coffre. Il est apparu qu’il était important de se perfectionner à la suite des sorties précédentes. Les 5 participants du jour, différents de la dernière fois, ont pris tous les postes à tour de rôle: La barre, les moteurs, la prise du coffre et l’amarrage.

La sortie a commencé par une mise en route très très difficile du moteur bâbord. Après huit ou neuf  essais infructueux à la manivelle effectué par une partie de l’équipage, il est décidé de tenter d’utiliser l’air comprimé, et, là aussi, échec après deux tentatives. La pression étant descendue à moins de 18 bars nous nous décidons à recommencer à la manivelle, et, après deux essais et surtout toute l’énergie du désespoir, il a enfin démarré !  Ouf !!! mais les bras et les rythmes cardiaques en ont pris un sacré coup !

Le tribord, quant à lui, est parti au deuxième coup… de la rigolade !

Nous avons appareillé après avoir regonflé la bouteille à 25 bars et manger un pain au chocolat (chocolatine pour certain…) pour se remettre de nos émotions et reprendre des forces.

Direction Coz Pors pour l’apprentissage. Au cours du trajet, le Président Toutain SNS 098, qui revenait d’une dispersion de cendres, nous a accompagné un petit moment.

Arrivés au Coz Pors, nous avons tout de suite commencé l’entrainement qui a duré deux bonnes heures. Nous avons également vu ou revu quelques nœuds de base.

Nous n’avons pas de photo, tout le monde étant absorbé et concentré par les manœuvres !

Le Président Toutain nous accompagne

30 septembre 2025    Entrainement … encore et encore

On continu sur la lancée ! il n’y a qu’en pratiquant qu’on apprend. Il est très important que tout le monde se rende bien compte des difficultés de chaque poste. On a souvent tendance à penser que ‘’yaca’’ pour que la manœuvre réussisse mais ce n’’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait. Il y a plein de paramètres à prendre en compte, :le vent, le courant, l’inertie du canot, la rapidité d’exécution des ordres donnés par le patron, la dextérité de chacun pour attraper la bouée, pour passer le bout dans l’anneau, pour faire le nœud etc etc… c’est là tout le charme d’une navigation à plusieurs.

Ce matin, nouveau rendez-vous pour une nouvelle série d’exercices. Les candidats du jour n’avaient jamais navigué ensemble. Après un rappel des procédures d’appareillage et une mise en route des moteurs, moins laborieuse que lors de la sortie précédente, direction Coz Pors, notre terrain d’entrainement. Comme les fois précédentes tous les participants ont pris tous les postes.

Vers 11h30 la vedette de gendarmerie Escaut P618 à fait son apparition à Coz Pors ou ils ont fait, eux aussi, une prise de coffre ! Comme  nous les avions rencontrés il y a quelque temps à Perros lors du départ du tour de Bretagne à la voile, et que  nous avions lié d’excellentes relations, nous nous sommes permis d’allés nous amarrer à couple de leur vedette ou nous avons été très bien reçus. Ils ont tout de suite proposé aux canotiers qui ne connaissaient pas leur bateau de le visiter et réciproquement. Belle rencontre entre marins.

Après cet intermède nous avons repris nos entrainements et retour à Ploum, tout cela sous un très beau soleil et mer plate.

La vedette de gendarmerie Escaut P618 au mouillage au Coz Pors

Pas une ride sur l’eau, pas un souffle de vent

Au mouillage à Ploum

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.