Carénage 2017

L’Aimée Hilda est sur le quai du Linkin pour carénage, celui-ci va se dérouler du 1er avril au 12 avril. Si vous utilisez Facebook vous trouverez sur le compte de l’Aimée Hilda, des vidéos de sortie de l’eau.
L’année 2016 avec ses 50 sorties et ses 800 milles parcourus aura une conséquence heureuse. Les canots, les bateaux, les navires ont un point commun avec les êtres humains, l’exercice entretient leur forme. De ce fait la coque est en bon état et peu sale. Les travaux de carénage, sauf mauvaise surprise, consisteront en un nettoyage, ponçage léger, quelques retouches sur la coque. En général la jonction quille bois/ fonte est à surveiller de près et nécessite tous les ans l’appoint d’un peu de « Syntho ». Les travaux de peinture et l’Antifouling avant la remise à l’eau complèteront ce carénage des œuvres vives. La lasure du mat et quelques travaux d’accastillage, la peinture des batayoles sont également sur la liste des travaux. Le pont ne sera pas repeint, une fois tous les 2 ans suffit.
Côté mécanique, les 2 moteurs Baudouin DB2 font l’objet de soins et surveillance rapprochés. Pendant le carénage ils seront vidangés. Des améliorations seront également apportées au système de démarrage à l’air installé en 2016. Un relevé des taux de compression est prévu pour achever le checkup complet de début de saison.
En ce qui concerne les auxiliaires, la corne de brume va également faire l’objet de quelques modifications pour que son alimentation en air vienne de la bouteille d’air de démarrage et non plus du petit compresseur auxiliaire, à bout de souffle. Réfection d’une partie des circuits électriques extérieurs, notamment ceux alimentant les feux de navigation.
Et n’oublions pas que l’Aimée Hilda est l’unique et dernier ancien canot de sauvetage naviguant à posséder des voiles. Certaines améliorations vont être apportées pour permettre une manœuvre plus facile de celles-ci. Le « troisième moteur », comme on nomme parfois le gréement de l’Aimée Hilda a fonctionné à plusieurs reprises en 2016. Des voiles d’époque !

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.