2021 – Gazette de Septembre à Décembre

Fêtes du Patrimoine 18 et 19 septembre 2021


Comme chaque année pour les Fêtes du Patrimoine, l’Aimée Hilda était dans le port du Linkin.
L’association tenait son stand dans les locaux de la SRP (encore un grand merci à la SRP) avec la boutique et l’exposition photos. De nombreuses visites ont eu lieu à bord de l’Aimée Hilda. Nous avions hissé la (nouvelle) grand-voile pour l’occasion, profitant de belles journées sans vent.



Échouage en baie de Sainte Anne à Tregastel


En cette fin d’année, nous devons faire face à des entrées d’eau et pomper le fond de cale tous les 3 jours. Ceci peut avoir plusieurs causes et ne met pas en péril le canot mais doit être élucidé.

En novembre il a été décidé d’aller échouer le canot pour observer d’éventuelles sorties d’eau
sur la coque.
La Baie de Sainte Anne se révéla l’endroit idoine pour une telle opération, profitant de corps morts inutilisés.
Ci-contre, l’arrivée en baie de Sainte Anne en fin
de journée.

Pas de balisage lumineux, l’équipage en veille attentive.

En complément de la prise de coffre, l’ancre a été
mouillée pour faire face à un éventuel renforcement
du vent.

Merveilleuse fin de journée d’automne

L’équipage sur le quai, devoir accompli. A noter la
parité respectée.

Échouage à Kercaouet et grands travaux 2022

Les riverains du port de Ploumanac’h ont dû s’en apercevoir, l’Aimée Hilda n’est pas à son poste d’hivernage et n’a pas été désarmé. Il est sur un mouillage d’attente, Kercaouet, dans le port ou il s’échoue à marée basse. Cela pour deux raisons, tout d’abord les entrées d’eau
sont moins importantes et une fois échoué l’eau repart par ou elle est venue, ce qui évite d’aller pomper. Ensuite le canot n’est pas lié aux
grandes marées pour ce déséchouer. En effet même par faible coefficient, il flotte. Ceci va permettre de l’emmener au chantier des 7 vents en janvier.


Les grands travaux c’est bientôt

Comme certains le savent, en 2022 nous ferons de gros travaux principalement sur la coque (sablage complet, remplacement d’une partie du bordé…) et sur les supports moteurs.
Ces travaux seront financés par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Région, le Département, la Mairie et l’association grâce aux dons de la Fondation Bénéteau et la Banque Populaire Grand Ouest. Pour parer aux surprises (toujours possibles sur une coque de cet âge), une convention tripartite sera signée entre la Mairie, propriétaire, la Fondation du Patrimoine et l’Association. La Mairie en tant que propriétaire est le Maitre d’Ouvrage et l’association Maitre d’œuvre. Les dons collectés à cette occasion par la Fondation du Patrimoine, permettront de faire face aux « surprises » incontournables.
Le canot sera acheminé par mer, en fonction de la météo, en janvier, pour être mis sur quai dans le port de Roscoff, au Bloscon, et préparé par l’association en vue des travaux de charpente maritime qui devrait commencer dans la deuxième quinzaine de février, après le vote du budget par la commune le 10 février 2022.
Nous publierons régulièrement des bulletins « chantier » pour permettre de suivre la progression des travaux. Et comme il se doit nous ferons appel aux volontaires pour les travaux de peinture, à la charge de l’association.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.